Par Sandra
Accessible dès l'âge de 4 ans, la raquette à neige permet aux plus jeunes d'évoluer sur de la neige, même fraiche. C'est une activité ludique à pratiquer en famille, qui permet de s'éloigner des pistes de ski surpeuplées pour se retrouver au coeur de la nature, dans des paysages à couper le souffle.
Les stations de ski proposent toutes des parcours de randonnées en raquettes. Souvent, les chemins dédiés aux raquettes suivent les parcours de ski nordique, pour traverser les forêts, et découvrir la montagne, dans le respect de la nature et de l'environnement.
Activité ludique bien moins chère que le ski alpin, la marche en raquettes sur neige se pratique avec un équipement spécial que vous pourrez louer chez n'importe quel magasin qui propose du matériel de ski. Il faudra compter environ 6 à 8€ la location des raquettes et des bâtons à la demi-journée en station.
Les plus petits devront s'habituer à marcher avec des raquettes aux pieds, c'est pourquoi nous vous conseillons des trajets courts et balisés pour bien démarrer, avec une neige pas trop fraiche.
Toutes les offices de tourisme en station proposent des dépliants avec les parcours balisés de raquettes présents depuis le centre de la station (vous pourrez même parfois les trouver chez votre loueur de raquettes). N'hésitez pas à les solliciter dès votre arrivée sur votre lieu de vacances pour profiter au maximum des balades qui s'offrent à vous durant votre séjour.
28 km de randonnées raquettes à Val d'Isère
Labellisées Famille Plus, la station de Val d'Isère propose 28 kilomètres de sentiers raquettes balisés sur 5 itinéraires différents. Une fois que vous serez aguerri aux raquettes avec votre tribu, pourquoi ne pas profiter d'un coach qui vous emmènera plus loin découvrir les abords de Val d'Isère ou vous proposera carrément une formule diner-raquettes (les plus jeunes adorent sortir de nuit dans des ambiances féériques ou terrifiantes ;-))
La rando raquettes à Morzine, qui finit dans un igloo
A partir de 8 ans, votre guide vous emmènera pour une soirée exceptionnelle à Morzine. Départ en raquettes de nuit, avec frontales sur la tête (fournie par le guide). Vous marcherez entre 30 et 45 minutes à pas feutrés dans la neige vierge pour atteindre un igloo dans lequel vous attendra une fondue ! Le lieu est secret, seuls les initiés le connaissent. Rendez-vous à Morzine pour le découvrir, et n'oubliez pas vos gants !
Rando-raquettes ludique et pentue aux Arcs
Des balades en famille à la carte vous attendent aux Arcs : des randos sportives sur les crêtes, des balades ludiques en forêt pour vous jeter dans des pentes enneigées, une soirée raclette, voire même un week-end complet raquettes-refuge, dès 15 ans. Tous les goûts sont dans la nature. Profitez-en pour découvrir cette formidable activité à partager en famille.
©baladesducolporteur.com
Viens construire ton igloo en raquettes à Valmorel
Tous les vendredis soir, de 17 à 19h, un moniteur de l'ESF de Valmorel emmènera les apprentis trappeurs en balade nocturne pour construire un igloo et déguster un bon chocolat chaud. L'endroit est magique et grace aux conseils de votre moniteur, la construction d'un igloo n'aura plus aucun secret pour vous. Le retour se fera de nuit avec des lampes frontales, pour vivre cette expérience hors du commun, comme au pole nord !
©valmorel.com
Découvre en raquettes la faune locale aux 2 Alpes
Le bureau des guides des 2 Alpes propose aux plus jeunes des sorties en raquette à la demi-journée ou à la journée à la recherche de la faune locale (chamois, chevreuil, aigle …) et des traces laissées dans la neige. Profitez-en pour demander à votre guide de rentrer à travers les bois pour faire quelques glissades entre les sapins.
©guides2alpes.com
Crédit photo image à la une : ©valdisere.com