Le MAG

vacances

Par

Routes, voies vertes ou chemin, le Bretagne regorge de beaux itinéraires à parcourir en vélo pour se sentir libre, faire de belles découvertes, tout en faisant du sport. Que vous soyez en couple, entre amis ou bien en famille, il y aura un parcours en vélo pour vous.

Comment se préparer pour une rando en vélo ?


Que ce soit sur plusieurs jours ou bien juste pour une balade, il est important de bien réfléchir à la distance à parcourir. Une rando de 30 kms environ vous permettra de prendre le temps de visiter, de vous arrêter pour admirer la vue, de profiter d’une baignade. Envie de voir plus de paysage sans forcer plus ? Ce serait peut-être l’occasion de louer un vélo à assistance électrique. Même si vous pensez avoir un bon sens de l’orientation, un topo guide, ou le tracé GPS de l’itinéraire reste un indispensable pour une bonne sortie vélo.

Quel itinéraire choisir pour visiter la Bretagne en vélo ?


 

La Bretagne compte pas moins de 2000 kms d’itinéraires à faire en vélo, que ce soit le long du littoral, dans les ports, les villes mais aussi dans les campagnes où de nombreux canaux sont aménagés avec des voies vertes. Mais lequel choisir ? Il faudra bien sûr prendre en compte votre point de chute car la Bretagne est une très grande région et si vous ne choisissez pas de faire des vacances en itinérance, commecez par explorer la zone de 50 kms qui entoure votre logement.

La Vélodyssée


Très connu, l’itinéraire de La Vélodyssée, qui commence à Roscoff et longe toute la côte jusqu’à St-Jean-de-Luz. Il traverse la Bretagne par le canal de Brest à Nantes et rejoint l’Océan Atlantique à St Nazaire. Avec plus de 390 kms 100% balisé, vous parcourez les plus beaux paysages naturels de la Bretagne.

velodyssee

© francevelotourisme.com

 

La voie 7


Vous aurez aussi l’occasion d’emprunter d’anciennes voies ferrées avec la voie 7, de Roscoff à Concarneau avec un tracé de 147 kms. Un parcours accessible en famille avec des étapes allant de 15 à 30 kms en immersion totale dans la nature.

 

voie 7

© francevelotourisme.com

 

L’EuroVélo 4


A moins que vous préfériez suivre le littoral, visiter les petits ports de pêche, profiter des criques pour vous baigner, de bons petits restaurants pour manger des huîtres. L’EuroVélo 4 du Mont Saint-Michel à Morlaix est une bonne option pour profiter d’un bon air iodé.

 

eurovelo

© francevelotourisme.com

 

La voie 5



Vous passez vos vacances dans le Golfe du Morbihan ? La voie 5 de Bénodet à Concarneau est un super itinéraire pour voir la pointe rocheuse de Mousterlin, longer les marais, admirer les criques à l’eau turquoise de Beg-Meil, et finir dans la ville d’Art et d’Histoire de Concarneau.

 

voie 5

© francevelotourisme.com

 

Le Lac de Guerlédan



A faire en une ou plusieurs étapes, le parcours du Lac Guerlédan mérite aussi le détour avec plus de 40 kms de vues autant exceptionnelles les unes que les autres, des forêts luxuriantes, c’est le plus grand et le plus beau lac de Bretagne. Envie de poser le vélo ? vous pouvez aussi faire le tour à pieds.

 
guerledan 
© francevelotourisme.com