Le Mag

vacances

par

Mélange entre phénomène naturel et action humaine, le Colorado Provençal est l’un des sites les plus connus de la région. Près du village de Rustrel, dans le massif du Luberon, c’est sur plus de 30 hectares que s’étendent des sentiers de terre parcourant des falaises érodées aux multiples teintes qui contrastent avec les tons verts de la végétation. Saviez-vous qu’il n’existait pas qu’un seul parcours pour pleinement profiter de cet endroit ? Voici quelques spots à faire lors de votre visite.



Le Cirque de Barriès



Le Colorado est souvent associé à l’image d’ocres rouges des cheminées des fées accentuées par les photos prises au bon moment. Cependant, la première halte du plus long parcours se situe au Cirque de Barriès là où l’ocre est plus pâle et tire même vers le blanc. On visite le Cirque depuis son sommet puis on descend jusqu’au pied de ses parois pour continuer vers son voisin le Cirque de Bouvène.

 

©alidade.eu



Le Cirque de Bouvène



On continue donc notre balade avec le prochain arrêt : le Cirque de Bouvène. Plus orange que le Cirque de Barriès, mais moins rouge que les cheminées des fées ou le Sahara. Ce qui est particulièrement intéressant d’y voir est le point de vue qu’il donne sur le site et sur toute la région ! Vous pourrez profiter d’une vue imprenable et vous reposer avant de continuer votre parcours vers la prochaine étape.

 

©monnuage.fr

 

 


Le Sahara Provençal



On suit maintenant en descente le sentier vers les lieux les plus fréquentés du Colorado Provençal. Dès lors que vous apparaîtra des roches bien plus rougeâtres que les précédentes vous vous trouverez au beau milieu du Sahara. Oui oui, un Sahara au Colorado en France ! Cette partie du parcours est certainement la plus fréquentée car la plus jolie de par ses couleurs incroyables. Le Sahara est situé au pied des cheminées de fée mais attention à ne pas vous en approcher avec le risque des chutes de pierre !

 

 



Les cascades du Colorado



Si vous souhaitez vous rafraîchir de toute cette marche vous trouverez des cascades, la plus connue et la plus proche étant celle du Valat des Gorgues. Vous pourrez y aller juste après votre passage dans le Sahara puisqu’elle se situe à son Ouest. Le cadre, en plus d’être rafraîchissant grâce à la cascade et aux arbres, est idéal pour y pique niquer et se reposer.

 

©madeinmarseille.net

 


Nos conseils :


Évitez d’y aller en été, les journées sont très chaudes et sans ombre et le lieu est envahi de touristes. Si toutefois c’est la seule période où vous pouvez vous y rendre. Alors essayez de rester jusqu'au couchant. Vous verrez les hordes de visiteurs partir après 18h et d’ailleurs les derniers rayons de soleil qui frappent la roche la rendent plus orangée et rougeâtre. Pour votre balade, attention aux chaussures blanches !

Si vous souhaitez emporter un souvenir avec vous, passez à la Maison du Colorado avant votre départ vous y trouverez cartes postales, ocres, artisanat local...

 

 

 


Que visiter autour du Colorado ?


 

La région du Lubéron est riche de découvertes, le Colorado Provençal est une étape incontournable mais ne vous arrête pas là ! Le village de Gordes, Roussilon et le sentier des ocres, la route de la Lavande méritent bien le détour. Le Luberon est aussi connu pour ses petits villages tous très charmants.

 

 

2021 Copyright Lokapi - Tout droit réservés - Lokapi.com est un site du Groupe
Lokapi est un site du Groupe webedia